Rencontre Balzac à l’Opéra (7 mars 2017)

A l’occasion de la représentation de l’opéra
Trompe-la-Mort de Luca Francesconi à l’Opéra Garnier
du 13 mars au 5 avril 2017
Fabio Gambaro
directeur de lInstitut culturel italien
est heureux de vous inviter
à la rencontre
Balzac à l’Opéra
avec
 Luca Francesconi et Mariolina Bertini
qui aura lieu le mardi 7 mars à 19h
à lHôtel de Galliffet
(50, rue de Varenne, 75007 Paris).
Réservez vos places ici.


Le compositeur Luca Francesconi s’est saisi d’une figure tutélaire de ‘La Comédie humaine’ d’Honoré de Balzac pour sa nouvelle création mondiale, Trompe-la-Mort, en scène à l’Opéra Garnier du 13 mars au 5 avril 2017. Dans l’œuvre de Balzac, Vautrin alias Trompe-la-Mort incarne un personnage hors-la-loi, audacieux et cynique.
À travers son existence aventureuse, ce personnage dévoile la nature de la vie sociale : elle n’est pas fondée sur les vertus civiques de la moralité bourgeoise, mais sur la loi du plus fort.
Trompe-la-Mort a fasciné Marcel Proust, qui s’en est inspiré pour construire la figure du baron de Charlus. Ce soir nous vous proposons un dialogue entre musique et littérature autour de ce personnage ambigu et subversif.
Luca Francesconi nous racontera comment il l’a fait revivre dans son dernier opéra.
Mariolina Bertini, balzacienne et proustienne d’exception, en dressera un portrait critique.
Luca Francesconi est l’auteur de plus de cent pièces, du solo au grand orchestre, commandées par les plus grandes institutions et radios internationales.
Mariolina Bertini est professeure à l’Université de Parme, elle est parmi les plus grands critiques de Balzac et de Proust. Elle a, notamment, dirigé la publication de ‘La Comédie humaine’ dans la collection I Meridiani Mondadori.


Vous aimerez aussi...