Stendhal et Winckelmann, Édité par Catherine Mariette et  Chantal Massol, UGA Editions, 2017

Stendhal et Winckelmann, Édité par Catherine Mariette et  Chantal Massol, UGA Editions, 2017.
URL de référence: https://www.uga-editions.com/stendhal-et-winckelmann-257193.kjsp?RH=1505741714424
Cet ouvrage examine les liens qui unissent Stendhal, malgré ses dénégations, à Winckelmann. Il s’efforce de dégager les principaux aspects de la réception du savant allemand par l’écrivain français, et de mettre en évidence les termes du dialogue que ce dernier instaure avec l’historien de l’art.

Présentation

Les contributions s’interrogent d’abord sur les modalités de leur rencontre (influences, transfert culturel, médiations, parallèles…), sur les fondements de leurs projets respectifs et sur les formes du dialogue que le cadet instaure avec son aîné. Elles s’emploient ensuite, en tentant de démêler les propos souvent contradictoires que l’auteur de l’Histoire de la peinture en Italie tient à l’égard du savant allemand, à mettre au jour les thèmes de ce dialogue (expression, idéalisation, imagination, énergie, style, imitation, liberté, cristallisation, douceur, sublime, idéal, sensualité, grâce…). Le dialogue, pour finir, s’ouvre à un troisième interlocuteur : Nietzsche, qui puise dans la pensée stendhalienne, en la dépassant, les éléments d’un débat contre un winckelmannisme classique et « apollinien ».

Auteurs

Catherine Mariette est professeur de littérature française à l’Université Grenoble-Alpes, et membre de l’UMR « Litt&Arts ». Spécialiste du XIXe siècle, elle travaille essentiellement sur Stendhal, George Sand et la littérature féminine.

Chantal Massol est professeur de littérature française à l’Université Grenoble Alpes, et membre de l’UMR « Litt&Arts ». Ses travaux portent sur le roman balzacien et le récit romantique, mais elle s’intéresse également à l’imaginaire du politique et aux réceptions du XIXe siècle par les écrivains contemporains.


Vous aimerez aussi...